CONCERT ANNUEL DE LA CHORALE

Comme chaque année, le concert de notre chorale a été une franche réussite. Il a réuni une trentaine d’élèves interclasses du collège.
Le public s’est déplacé en masse pour applaudir les élèves. Plus de 130 personnes (familles des élèves et personnels de l’établissement) étaient présentes pour soutenir les enfants.
Ce concert représente le travail effectué depuis la rentrée avec leur professeur d’éducation musicale, à raison d’1h par semaine au collège.
Facultative, la pratique chorale repose sur l’envie de chanter et sur un projet aboutissant à un concert public donné en Avril ou en Mai sur la scène du Cinéma Gérard Philippe de Roncq. Elle permet à l’élève de découvrir la plaisir d’un travail collectif.
Cette activité s’articule autour d’un répertoire varié. Les chants choisis sont extraits du répertoire français ou international. Ils sont chantés à une ou plusieurs voix, ce qui demande à chacun de la rigueur et de la discipline. Car oui, faire partie de la chorale, ce n’est pas venir à un club, mais être prêt à faire un réel travail qui demande rigueur et discipline. Rigueur dans la manière de chanter, d’écouter les autres. Discipline pour s’intégrer à un groupe et accepter d’en être un élément parmi d’autres. Enfin, enthousiasme de vouloir chanter ensemble. Venir à la chorale, c’est donc trouver du temps pour se faire plaisir en chantant. C’est aussi en accepter les règles, les contraintes et s’engager pour l’année, par respect pour l’ensemble du groupe.
Outre la mixité des âges et des niveaux scolaires, la chorale s’ouvre également sur la mixité des compétences musicales et artistiques.
C’est ainsi que nous pouvons applaudir en plus de la totalité des élèves en « mode chorale », des solistes accompagnés ou non par des instrumentistes, voire par des danseuses. C’est une découverte de « talents » à n’en pas douter.
Pour beaucoup d’entre eux, elle permet une désacralisation de la scène, une prise en compte de l’espace, une familiarisation avec le micro et la sono. A St Thomas nous bénéficions d’une équipe de professionnels, parents d’élèves, qui met en valeur la scène et surtout les enfants par des jeux de lumières et une sono digne d’un « concert de stars ». Un énorme plus pour nos artistes en herbe !
En fin de concert, tous les élèves participants se regroupent sous les ovations des familles et personnels de l’établissement pour une dernière prestation. Celle-ci, de qualité, réjouit un public attentif et impressionné. Beaucoup d’émotion, de fierté et de plaisir se lisent sur le visage des artistes.
Un grand merci aux familles et personnels qui contribuent à faire de ce spectacle une réussite.

Article publié le 20 janvier 2019, dans la catégorie Ça s'est passé chez nous