Option latin et option grec

Le latin et le grec sont deux langues anciennes, fondement de notre langue et de notre culture française. Elles permettent d’appréhender différemment notre langue française en faisant fi des nombreux préjugés bien connus sur les langues anciennes.

• Nombres d’heures de latin par semaine en 5ème : 2 h, en 4ème: 3 h, en 3ème : 3h.
  • Nombres d’heures de grec par semaine en 3ème: 1h

Les notes en latin :

Elles comptent dans la moyenne ; il y a de nombreuses interrogations, toujours prévues à l’avance avec les élèves, qui permettent de “récompenser” ceux qui apprennent régulièrement.

En 3ème, pour le brevet, seuls comptent les points supérieurs à 10 ; le latin peut être considéré comme un BONUS !

L’arrêt de la matière :

On s’engage à garder le latin jusqu’à la fin de la 3ème. Cependant, le conseil de classe du 3ème trimestre peut exceptionnellement décider de faire arrêter un élève s’il est en grande difficulté dans les autres matières.

Pourquoi choisir d’étudier une langue ancienne

• Pour comprendre d’où vient le français puisqu’il est issu environ à 80% du latin et à 20 % du grec, et ainsi enrichir son vocabulaire et son orthographe,
  • Pour améliorer ses connaissances grammaticales par la pratique de la grammaire et de la conjugaison française,
  • Pour déchiffrer et lire des textes antiques,